• Présentation

    Source: Ministère des Outre-mer
    La Martinique est l’un des cinq départements d’Outre-Mer, créés par la loi du 19 mars 1946. La loi du 2 mars 1982 érigeant la région en collectivité territoriale de plein exercice a fait de la Martinique une des vingt-six régions françaises. Le département est découpé en quatre arrondissements (Fort-de-France, Trinité, Le Marin et Saint-Pierre), subdivisés en 45 cantons et 34 communes.
    Distante de 6.858 km de la métropole (avec un décalage horaire de - 5 heures en hiver et - 6 heures en été), la Martinique est située dans l’archipel des Petites Antilles. D’une superficie de 1.128 km², c’est l’un des plus petits départements français.
    Le relief de la Martinique est caractérisé par sa diversité. Il est constitué d’un massif montagneux au Nord, dominé par les pitons du Carbet (1207m) et la Montagne Pelée (1397m). Cette dernière est un volcan toujours en activité, qui figure parmi les volcans les plus surveillés au monde. Dans le reste de l’île, une succession de reliefs moyens, les mornes, peuvent atteindre jusqu’à 505m d’altitude (Montagne du Vauclin). Une seule plaine se dégage de cet ensemble accidenté, celle du Lamentin, au centre, où se trouve l’aéroport international.
    Le climat, de type tropical, est chaud (26° de température moyenne annuelle) et humide (hygrométrie de 80 % en mars-avril et 87% en octobre-novembre). La chaleur due à l’ensoleillement est tempérée par l’influence océanique des alizés.
    On distingue deux saisons :
    – la première, le Carême, chaud et sec, s’étend de Décembre à Mai, avec une période de grande sécheresse en février/avril ; l’ensoleillement est alors maximal.
    – la seconde, l’Hivernage, plus humide, dure de juin à novembre et se caractérise par un risque cyclonique important.
    Les régions montagneuses du nord connaissent un climat plus frais et plus pluvieux que celui de la côte. En effet, les massifs montagneux élèvent un obstacle devant l’alizé venu de l’océan Atlantique, provoquant des précipitations orographiques abondantes. Il tombe par exemple en moyenne 10 mètres d’eau par an sur la Montagne Pelée. On compte en moyenne 2.800 heures de soleil par an en Martinique.
    La population martiniquaise était estimée au 1er janvier 2010 à 402.000 habitants (397.130 habitants en 2007, 380.863 en 1999, 359.600 en 1990 et 328.600 en 1982). Répartie sur 1.128 km², cette population est très dense (356 habitants au km², contre 112 au niveau national). Les principales villes sont (chiffres de 2007) :
    – la capitale administrative et économique, Fort-de-France (89.794 habitants) ;
    – Le Lamentin (39.442 habitants) ;
    – Le Robert (24.068 habitants) ;
    – Schoelcher (21.510 habitants).
    Ces communes forment le principal pôle de peuplement et d’activité de l’île, les communes de Trinité, du Marin et du François constituant les principaux pôles locaux. La population de la Martinique est relativement jeune et dynamique, avec 28,3 % de moins de 20 ans, 52,5 % de personnes âgées de 20 à 59 ans et 19,1 % de plus de 60 ans. L’espérance de vie est élevée. En 1990, l’espérance de vie des hommes y dépassait celle de la France entière ; elle lui devient comparable en ce début du XXIème siècle.

    QUELQUES REPÈRES SANTÉ

    La Martinique est équipée d’infrastructures sanitaires complètes : un centre hospitalier régional et universitaire à Fort-de-France doté d’un plateau technique moderne, 13 hôpitaux généraux, 2 maternités publiques et 2 maternités privées.
    Il existe en outre un centre hospitalier spécialisé en rééducation fonctionnelle.
    Les principaux cantons sont dotés d’un dispensaire.
    De plus, la région compte 3 cliniques privées (soins) et une clinique de repos et de convalescence.
    La formation de sages-femmes, d’infirmiers, d’auxiliaires de puériculture est assurée par des écoles professionnelles publiques.
    Aucune maladie tropicale majeure n’est signalée en Martinique. Aucune vaccination spécifique n’est exigée.

    LES STATISTIQUES DES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET DES MALADIES PROFESSIONNELLES

    A la fin 2011, on dénombre 13430 établissements en Martinique dans lesquels travaillent 91612 salariés. Par rapport à 2010, on enregistre en 2011 une baisse de 1% des accidents du travail avec arrêt sur le département (2550 AT). Les accidents graves ont, toutefois, augmenté de 7%. Les principaux éléments matériels à l’origine des accidents sont, entre autres : les accidents de plain-pied, les objets en cours de manipulation et les chutes avec dénivellation. Parmi les secteurs les plus accidentogènes, on relève : l’Alimentation (dont l’agriculture), le BTP, la Métallurgie, les industries du bois, suivies des Services (Travail temporaire, établissements de soins privés, nettoyage, etc.). La baisse des AT se confirme, par ailleurs, au niveau des accidents de trajet (-3%). Ceux-ci sont au nombre de 271 en 2011, avec 1 décès à déplorer. Quant aux maladies professionnelles, elles accusent une progression de plus de 47% avec 175 cas reconnus (contre 115 en 2010) dont 162 liés aux TMS.
    Télécharger le dossier de presse

    NOUVEAU !



    Publié en Martinique
    Semestriel


    Veuillez entrer votre adresse e-mail afin que nous puissions vous envoyer un mail pour réinitialiser votre mot de passe.

    Adresse E-mail: